De L'etoile Birmane

De L'etoile Birmane

Sacré de Birmanie

Nos conditions

Nos conditions

La chatterie de l’ Etoile Birmane est un élevage familial de sélection, nous espérons ainsi participer à notre niveau à l’amélioration de cette race magnifique qu’est le Sacré de Birmanie. 

Cependant, nous n’oublions pas le côté sociable, ainsi que l’état de santé irréprochable pour chacun de nos chats qui restent primordial. Nous avons une bonne connaissance de nos lignées, nous sommes en mesure de déterminer selon l’attente de chacun,  avec une bonne approximation le futur caractère de votre compagnon, son look une fois adulte, ses attitudes, ses manilles de par les parents, grands-parents, arrières grands-parents et pour l’avoir vu naître et grandir.

Nous avons vu naître en cette année 2020, notre 6 ième génération de sacré de Birmanie. A travers nos chats,  nous sommes aussi garants de la continuité de certaines lignées de prestige,  maintenant éteintes. Des lignées qui nous ont étés transmises sous certaines conditions. C'est aussi la garantie pour chacun d'avoir un chat d'exception que l'on ne retrouvera pas ailleurs. 

Nos chats vivent, naissent et grandissent avec nous au centre de la maison et avec nos chiens, habitués à êtres manipulés chaque jour par nous-mêmes et  nos enfants, ils sont donc très câlins.  Notre priorité sera donc de placer nos bébés dans les mêmes conditions de vie.

Mais notre travail ne se limite pas au départ de chacun des chatons, nous restons disponible à leur bien-être pour le suivit pour les années à venir, les conseils et ainsi faire profiter de notre expérience. 

Tous nos chatons ont un Pedigree à 5 générations et sont Loof, ils sont identifiés par puce électronique, ont un carnet de santé avec passeport Européen, ainsi qu’un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire, avant leur départ. 

Les garanties légale s’appliqueront dès l’établissement du contrat de cession, puisque la chatterie est  Capacitaire et déclarée en préfecture, MSA, Direction des Services Vétérinaires (DSV) et impôts. La chatterie de l'étoile birmane est également adhérante auprès de MEDIAVET, notre partenaire médiateur de la consommation.

Un de nos chatons vous intéresse, merci de votre confiance et de l’intérêt que vous nous portez. Il en va de même pour nous pour vous. C’est pour cela que nous ne vendons pas de chatons en exposition ou par simple mail ou SMS, nous demandons toujours le passage à la maison pour voir les conditions de vie de nos chats, juger des parents afin de voir ce que deviendra votre bébé une fois adulte. Nos sommes désireux de mieux connaître les futurs adoptants en faisant plus ample connaissance et qu’une relation de confiance réciproque s’établisse entre nous (sauf en cas de trop grande distance, dans ce cas nous envoyons un contrat de pré-réservation, à nous retourner. 
L' acompte à la réservation n'était pas obligatoire jusqu'en 2020 nous le laissions libre du montant par le futur acquéreur. Maintenant il est obligatoire et d'un montant de 300 euro. Pour une pré-réservation (avant naissance) l'accompte sera de 100 euro. Nous demanderons alors ses choix en sexes, couleurs, parents, qualité. La date de réservation fera foi pour la priorité du choix du chaton dans la portée choisie, ainsi que son nom. 


Nous serons très attentifs à la vie future de chacun de nos bébés, afin qu’ils puissent avoir une longue vie heureuse dans chaque foyers. Ainsi, ils offriront tous ce dont on attend d’eux, présence, complicité, fidélité, câlins,… 

Habitués au confort douillet de la vie de famille, entre lits, canapés, chaises et arbres à chats, nos chatons n’éprouverons pas de besoins particuliers quant à l’extérieur de la maison, avec tous les risques que cela comporte et afin de leur garantir une vie tout aussi paisible dans leurs nouvelles familles,  nos chatons seront destinés à la compagnie et pourront êtres stérilisés à nos frais, avant leur départ. 

Sauf demande claire et motivée des acquéreurs en vue d'en faire de l'élevage, expositions ou échange de lignées. Il est évident que nous éviterons de diffuser nos lignées à des chatteries ou futures chatteries trop proches de chez nous, surtout  pour se mettre en concurrence directe avec notre travail de sélection lors d'exposition féline ou pour vendre sur " le bon coin " par exemple, des chatons issus de notre travail de sélection marié parfois à n'importe quoi, sans connaissances même des tests à pratiquer. Le résultat pouvant être contraire à ce quoi nous travaillons et pouvant également porté préjudice à notre image, en cas de problème. Il nous est arrivé par 2 fois d'être contacté par des personnes ayant acheté leur chat en animalerie, nous demander conseils car notre non de chatterie figurait dans les pedigrées, celà quand nous étions plus ouvert à partager. Nous demanderons que les chatteries soient capacitaires avec n° Siret et déclaration à la Direction des Services Vétérinaires, préfecture et MSA et quelques années d'élevage, capable de démontrer par leur vitrine (site, expos, facebook..) leur capacité à essyer les "plâtres" et erreurs de débutant, quand tout est étalé sur la place pubique, donc leur intérêt véritable. Pour être clair, que les producteurs / vendeurs, passent leur chemin...

Nous serons également très attentif sur le choix de la chatterie, en fonction également de la qualité de ses reproducteurs et leurs origines, son expérience, son image, sa façon de faire (comme nous dans la maison ou pièces, box, cages, abri de jardin !), la "rotation" des reproducteurs et leurs devenir une fois stérilisés, à savoir si ils sont assumés par la chatterie (sauf cas d'exception) ou systématiquement revendus ou placés comme des objets, sans état d' âmes, leurs devenir et les règles de diffusion des chatons. 

Tous nos chatons partant pour la compagnie, donc "non reproductifs" auront un contrat établit à l'aide d'un avocat spécialisé en droit des animaux. 
Pour la détermination du prix, nous nous basons sur des critères d'expos, gantages, éperons, forme de tête, du menton, du front, intensité du regard, forme et foncés des yeux, gabarit, morphologie, voir notre rubrique Standard, qualité du pedigree avec le prestige des lignées..., voir sur notre autre site "chats de France", la généalogie des ascendants.

Un chat d'exception, présentant des qualités rares, "podiums",  sans défaut ou presque, aura un  prix  à partir de 1200 euro jusque 1800 euros pour la qualité "expo/reproduction" avec possibilité de participé à des expos et faire de la reproduction. Il va s'en dire, qu'un chat présentant des défauts éliminatoires en exposition ne pourra reproduire. 

Le prix moyen calculé par le LOOF, selon lequel nous nous basons pour un sacré de Birmanie "de compagnie" est depuis plusieurs années (au moins 15 ans) entre 900 et 1200 euros, suivant sa qualité.

Ainsi cette année 2022, nous avons pu constater des prix au niveau national entre 1400 et 1800 euro. Prix fixés par rapport à une demande forte et très souvent le fait d'amateurs ou débutants, sans recul d'expérience, d'un réel travail d'élevage et d'années de sélection à travers d'expositions félines. Rendant les prix pratiqués par de nombreuses chatteries dont la notre, décalés du prix de marché. Dans les faits, tous nos chatons étaient donc réservés avant naissances ou à peine nés.
Afin de ne pas dévalorisé nos chatons, nous augmenterons notre vigilance à trouver de bonnes familles sans pour autant augmenter les prix en fonction de l'offre et la demande, notre but étant plus de partager ce que nous vivons avec nos animaux à un prix accessible.

ATTENTION cependant à certaines annonces comme sur le bon coin, beaucoup sont fausses, ne montrent pas les vrais chatons, les vrais parents, les vrais titres obtenus en expos, photos volées à d'autres éleveurs (voir notre lien facebook qui en témoigne), faux n° de portée pour du loof (voir à taper sur le site du loof, rubrique chatons si il éxiste ou si il n'est pas emprunté à un autre éleveur. Vérifier le SIRET qui doit correspondre au secteur d'activité "élevage, autres animaux" qui nécessite un certificat de capacité, ainsi qu'une autorisation préfectorale... Hé oui, des siret de coiffeurs, de grossistes, de marchants immobilier et autres sont courant.


De manière générale, un prix trop bas doit alerter ! Ne surtout pas croire qu'il y a de bonnes affaires à faire, avec des frais vétérinaires pour l'acquéreur qui peuvent ensuite, parfois dépassés le prix du chaton et sans garantie qu'il reste en vie.
Sachant que le coût de la vie et la TVA (de 5.5 à 20%°) ont augmentés depuis plusieurs années. Des prix de chatons inférieurs à cette moyenne, impliquant des coûts pour l'éleveur réduits, sur la nourriture, les soins, les tests, les frais vétérinaires, ,... entraînent de manière générale, une baisse de qualité et de viabilité des chatons proposés.... Un chat de race comme le Sacré de Birmanie n'est pas plus fragile qu'un autre chat et ne doit pas l'être, c'est ce à quoi nous travaillons sans cesse à ne pas perdre ce fil conducteur, pourtant la PKD, les souffles aux coeur, le typhus...augmentent d'années en années dans la race, comme dans d'autres races.

Parfois sans que les éleveurs ou éleveurs occasionnels même bien intentionnés n'en mesurent les résultats et les conséquences. Souvent un chaton en photo est mignon, mais à quoi ressemblera t-il adulte ? Quel recul à celui qui l'a produit ? En achetant une femelle souvent "moyenne", car un bon éleveur diffuse rarement ce qu'il a de mieux pour la reproduction; idem avec un mâle "moyen". Le résultat sera le fruit d'un travail génétique qui n'est pas le sien, avec une part d'incertitude, bonne ou moins  bonne.

Ensuite, libre à chacun de se faire une opinion, en voyant des chatons avec ou sans loof (sans pedigree), avec de gros défauts de gantages (parfois totalement absents), des gabarit mini, des soucis génétiques suite à de mauvais mariages (problèmes récurrents dans la lignée, tares génétiques, souffles aux cœur, PKD...), le sérieux, la qualité de l'élevage, sa renommée et autres  ...... Avec 20 années d'élevage, nous espérons toujours avoir le même enthousiasme, avec l'humilité en plus.