De L'etoile Birmane

De L'etoile Birmane

Sacré de Birmanie

Nosodes ou vaccins, s'informer et choisir en connaissance de cause

Nosodes ou vaccins, s'informer et choisir en connaissance de cause

La chatterie de l’étoile birmane a decidé de passer entièrement aux nosodes vaccinaux depuis 2017.
 La recrudescence inquiètante de soucis vaccinaux parfois gravissimes qu’il est possible de constater (toutes races) et après avoir fais des recherches extensives ; rassembler de nombreux témoignages d’autres chatteries sur le sujet ; à voir également, comment celà ce passait outre manche (Etats-Unis et Angleterre) ou ce protocole est reconnu depuis bien des années, m'a poussé a prendre mes responsabilités.
 Après avoir vécu et eu des problèmes sur des chatons juste après la vaccination chez nous ou dans leurs nouvelles familles allant jusqu’à la mort quelques heures ou jours après vaccination et pharmaco-alertes réalisées auprès du labo (Mérial) sans suite (la réponse fut à peu de chose près, c’est la faute à pas de chance, ca arrive, un vaccin n’est pas anodin, c’est 1 cas sur 1000….), la décision fut radicale et force est de constaté qu’ après 4 années d’expériences sur le sujet, cette décision était la bonne à la fois pour nos chats et les familles adoptantes.
 Comme un nombre croissant de chatteries, je ne souhaite plus imposer cela a mes bébés. Elevés avec tant de soins, d'amour et une forte implication émotionelle, parfois en soutien des nuits entières pour faire grandir des chatons en pleine santé, il m'est aujourd'hui plus tolérable de voir leurs états se dégrader soudainement après une vaccination alors qu'ils étaient si beaux et forts quelques heures ou jours auparavant.
 Mais la décision n'appartient qu'à vous seul, futurs adoptants de ses trésors, c'est pourquoi je vous invite a vous impliquer personnellement dans cette décision en prenant le temps de vous informer.
 Important : Je vous invite à rejoindre les groupes facebook suivants et ce, quelque soit votre point de vue et a lire les nombreux posts d'informations et de retours d'expériences sur les vaccinations et les nosodes :

  • "Vaccination chez le chat" (maintenant fermé); sur quelques mois, avons rescensé près de 200 chats décédés, victimes de la vaccination (copies écrans à la clé), ce groupe à été créer afin de chercher la meilleure alternative pour nos animaux mais dans une logique purement alopathique.
  • "Nosodes vaccinaux pour animaux" ; archivé ce mois de septembre 2020 avec près de 1800 membres, ce groupe avait été créer afin de chercher la meilleure alternative pour nos animaux en complémentarité du groupe précédent, donc basé sur l'homéopathie, sans être anti vaccins. Souvent les membres étaient sur ces 2 groupes et venait sur ce groupe en particulier car le premier dénonce les problèmes liés à la vaccination, le type de vaccin, le labo... Pour toutes les races, au niveau national. Mais reste dans l'impasse d'une solution rationnelle.                              
  • Nouveau groupe lancé ce 11 novembre 2020  Toutes races  :                                                    https://www.facebook.com/groups/346728926552668
 
Je vous invite à consulter les pages pour plus d‘infos:
Pour les nosodes et autres infos intérréssantes : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/dossier-vaccination/les-nosodes-une-alternative-aux-vaccins/·

Pour les rappels de vaccins : https://comportements-chien.blogspot.com/2015/07/rappel-annuel-de-vaccins-une-pratique.html?fbclid=IwAR2yUZDaov7WcTWhY0tNwORT9Sbs1j9f50HqaHK3294Nu-Iydf61xFPvT24

Au Canada, chiens et chats, même constat :
http://aunomduchien.com/category/vaccination/

Pour la PIF : https://arnaudveto.blogspot.com/2018/03/

Pour le Typhus (remède naturel) : https://wamiz.com/chats/forum/remede-radical-contre-le-typhus-46601.html?fbclid=IwAR1qXxdnJh76O1SKzYQuTJtTJ9b6qYca7b0iho_Kv0DI0XahJFzMTguHMK0

 Deux protocoles de protections possibles pour nos chatons ;
Protocole 1
Sauf demande contraire, elle débutera entre ses 2 mois et une semaine et 2 mois et 3 semaines au naturel et aux nosodes qui couvrent, Typhus entérite féline/panleucopénie féline), Coryza (rhinotrachéite), Leucose, Pif (péritonite infectieuse féline), Leucémie, Chlamydiose féline et FIV.                                           
Chacun des chatons se verra attribuer un flacon de comprimés à donner une fois tous les 6 mois jusqu’à ses 3 ans 1/2.
Pour la fiabilité du protocole, dès 2017, nous avons étés les premiers en France à céder tous nos chatons à 100% aux nosodes aux familles adoptantes. Merci à elles, pour leur confiance et leur implication. C'est également grâce aux échanges et leurs retours d'informations que nous avançons sur ce sujet et bien d'autres.
Les premiers également, à tester et à démontrer de manière scientifique l’immunité par vaccicheck par un vétérinaire, alors qu’il était dit "non valable"sur de nombreux sites (en fait, tous..). Pour ce test Typhus (positif) Corriza (positif) et négatif à l’Herpesvirose. Infos sur le site https://www.kitvia.com/vaccicheck
Nous tenons les résultats de ce test à disposition pour information. Pour ce protocole seul, nous doublons la durée des garanties légales.

Protocole 2 (jusque mars 2021)
Au delà de cette date, nos convictions nous conduirons à exclure cette possibilté et donc d'envoyer de futurs adoptants chez des amis éleveurs qui continuent cette forme de protection ; vaccin classique (Thyphus et Coryza) qui ne garantie même pas l'immunité.

Nous venons de faire le tests Vaccicheck chez un vétérinaire sur un de nos chats, ce mois d'août 2020, pourtant en règle de vaccins "classiques", le résultat est négative au Typhus, positive au Coryza et négative à l' Herpesvirose. Bien entendu, nous tenons également les résultats de ce test à disposition.

Pour le coryza, les souches ne sont revues que tous les 10 ans, alors qu'elles devraient l'être tous les 2 ans maximum (idem à la grippe). Pour le Typhus, en France ce sont des virus vivants atténués, d'ou peut être le triste constat avec par exemple le laboratoire Mérial.
Pour ce protocole, nous demanderons aux familles adoptantes, le respect des recommandations Européenes en matère de vaccination, c'est à dire rappel à 3 ans, comme il est stipulé dans la notice du vaccin (en notre possession), mais que bon nombre de vétérinaires ne respectent pas encore à ce jour.

https://www.facebook.com/franck.filip.5/videos/3279906872080037/ (reportage d'une vingtaine de minutes, 

Bénéfique pour eux (labos et vétérinaires), mais pas pour nos animaux qui se retrouvent en sur-vaccination et à force, avec un système immunitaire déficient.
A savoir que l'immunité acquise pour le Typhus est longue (peut-être à vie et n'a jamais étée testé à plus de 6 ans par les labos... Pour Zoétis, une amie éleveuse à jour de ses vaccins a quand même vue sa minettes atteinte du Thyphus.                           
Leucose sur demande, (mais nous ne conseillons pas, d'autant qu'il a été constaté que l'immunité naturelle arrivait vers les 1 an)). La vaccination contre le virus de Leucose féline (FeLV) est souvent aussi un sujet de débat entre les experts. Voir les directives mondiales sur les recommandations vétérinaires.
L’association vétérinaire mondiale des animaux de compagnie (WSAVA) a publié des recommandations récentes à l’attention des vétérinaires et des propriétaires de chien ou chat pour assurer une protection efficace des animaux contre les maladies infectieuses tout en réduisant le nombre de vaccins qui leur sont administrés régulièrement. 
 https://wsava.org/wp-content/uploads/2020/01/WSAVA-Directives-de-Vaccination1.pdf
 https://42807410-f6ec-4fbc-b8a3-e596c3ae1ba1.filesusr.com/ugd/3868ab_e587ea16b70c40bba3c98554ee245d59.pdf

Voir dans notre rubrique "téléchargement", l'étude Américaine," l'étude de Purdue"
Voir la  Thèse vétérinaire sur "les effets indésirables graves des vaccins chez le chat". De 2020.
Voir également dans notre rubrique "téléchargement", la notice du vaccin Mérial 1 an ou 3 ans, cependant beaucoup de vétérinaires continuent la vaccination annuelle qui prévient et réduit les risques sans pour autant immuniser.