De L'etoile Birmane

De L'etoile Birmane

Sacré de Birmanie

Les croquettes : un vrai danger pour votre chat et votre chien ?

Les croquettes : un vrai danger pour votre chat et votre chien ?

De nombreux spécialistes évoquent l’explosion des maladies chroniques : cancers, diabètes, maladies rénales, problèmes urinaires, sans parler de l’obésité et du surpoids qui concernent désormais 70% de nos animaux de compagnie ! Panorama des dernières avancées scientifiques sur l'alimentation de nos chats et de nos chiens.

Les croquettes, toujours n°1 des ventes mais en perte de vitesse

Bien que connaissant un ralentissement significatif, les croquettes sont toujours l'aliment privilégié par les Français pour nourrir leurs chats et chiens. Ce marché de plus de 2 milliards d'euros est toutefois en pleine mutation ces dernières années avec le développement de nouvelles alimentations plus qualitatives qui prennent des parts de marché grandissantes. 
Les scientifiques sont de plus en plus critiques à l'égard des croquettes et pointent du doigt les effets à long terme, créés par cette alimentation industrielle. Les dernières études montrent en effet que, comme pour les humains, une mauvaise alimentation a de nombreuses conséquences sur les animaux : problèmes rénaux, digestion difficile, flatulences, mauvaise haleine, selles molles... les dégâts que les croquettes peuvent causer sur la santé de nos chats et de nos chiens sont multiples. 

Des matières premières de mauvaise qualité

La matière première utilisée pour l’élaboration des croquettes pour chiens et chats est principalement issue de sous-produits animaliers. Les viscères, les têtes, les pattes, les plumes des poulets, les sabots et les carcasses sont monnaie courante dans l'industrie de la petfood.
Ces sous-produits animaux de qualité plus que médiocres ont également des apports nutritionnels beaucoup plus faibles que les morceaux nobles et sont nettement moins assimilables par l’organisme de nos animaux.
Du côté des matières premières végétales, la qualité est également souvent douteuse. En effet, les grains réformés, moisis ou présentant des mycotoxines sont légions dans les processus de fabrication des croquettes industrielles.

Une méthode de fabrication controversée

La très grande majorité des fabricants de croquettes utilise un procédé de fabrication identique : la cuisson extrusion. Le mélange qui donnera la croquette finale est cuit à haute température et à haute pression, le dénaturant ainsi complètement.
L’impact de ces hautes températures est dramatique pour les enzymes et les vitamines naturelles qui sont tout simplement détruites. Les protéines, les lipides et les glucides subissent également des transformations majeures, qui peuvent déboucher sur la synthèse de produits cancérigènes (comme les amines hétérocycliques).
C’est justement pour cette raison que toutes les croquettes sont supplémentées en vitamines et en enzymes de synthèses afin de pallier aux carences induites par les méthodes de production. Du point de vue de l’assimilation par l’organisme, ces produits de synthèse ne peuvent aucunement rivaliser avec leurs homologues naturels.

Des compositions douteuses, bourrée de glucides ?

L’excès de glucides est l’un des problèmes majeurs des croquettes pour chiens et chats. Cette ressource étant très bon marché, rien de surprenant alors à ce qu’elle soit très largement utilisée par l’agro-petfood qui y trouve ainsi un moyen de booster considérablement la valeur énergétique des croquettes. Or nos chiens et chats tolèrent très mal ces taux anormalement élevés de glucides.
L’excès de glucides sature très rapidement la production d’insuline par l’organisme de nos animaux et déclenche des phénomènes de résistance (diabète) et de stockage (prise de poids, obésité). Ces glucides en excès aggravent l’hygiène bucco-dentaire des animaux, alors porte d’entrée de nombreuses bactéries et maladies qui peuvent toucher le cœur, les reins ainsi que d’autres organes vitaux.

La pâtée, une solution controversée

Les spécialistes s'accordent à dire que les pâtées industrielles sont globalement meilleures que les croquettes, notamment car elles contiennent un taux d’humidité important, ce qui est indispensable pour éviter calculs rénaux et autres problèmes urinaires. 
La problématique reste néanmoins similaire à celle des croquettes : des matières premières de mauvaise qualité (sous-produits animaliers et protéines végétales indigestes), présentant souvent des taux de glucides trop élevés, bien supérieurs au seuil toléré par les chats et chiens. 

L'alternative qui a le vent en poupe : la ration ménagère

Pour bien nourrir son chat et son chien, la meilleure solution reste de préparer des repas frais à partir d'ingrédients de qualité et naturellement riches en protéines animales. C’est ce qu’on appelle la ration ménagère, c’est-à-dire une ration alimentaire à base de produits frais et propres à la consommation humaine. Aujourd'hui environ 20% des Français choisissent ce type d'alimentation et la tendance est en forte hausse.
 
La ration ménagère est l’association de plusieurs types d’aliments : une source de protéines (viande ou poisson), une source de fibres (légumes), une source dite d’énergie (glucides + lipides), une source de minéraux et de vitamines essentielles (AMV). La formulation est adaptée aux besoins précis de l’animal, ce qui permet d’obtenir une ration parfaitement équilibrée.
 
La ration ménagère est effectivement le mode d’alimentation le plus sain et le plus naturel pour les chiens et chats. Cela reste toutefois contraignant car elle demande du temps de préparation et nécessite surtout d’être bien accompagné par un spécialiste qui pourra vous aiguiller sur les bonnes pratiques afin de bien couvrir les besoins énergétiques de votre animal tout en s'assurant d’éviter d’éventuelles carences.