De L'etoile Birmane

De L'etoile Birmane

Sacré de Birmanie

FIV / FeLV

Quel propriétaire de chat n’a jamais entendu parler du FeLV et du FIV, ces maladies incurables raccourcissant injustement l’espérance de vie de nos chers matous ? La leucose féline (FeLV) et le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (FIV) touchent une part non négligeable de la population féline, en particulier les chats ayant accès à l’extérieur.
Fatales, ces maladies ne connaissent aucun traitement et usent petit à petit les chats atteints. Mais savez-vous concrètement ce que sont ces virus ? Comment ils sont contractés ? Et comment vivre avec un chat malade ? Voici un petit point pour y voir plus clair.

Quelle différence entre le FIV et le FeLV ?

Le FeLV, aussi appelée leucose féline, est une maladie virale contagieuse entre les félins. Le virus envahi certaines cellules spécifiques dans l’organisme du chat et les altère, sans les détruire comme la plupart des autres virus. Le FeLV peut ainsi se développer chez le chat infecté à chaque fois que les cellules du chat se multiplient.
Le FIV, ou immunodéficience féline, est lui aussi un virus contagieux entre les chats. Il présente de nombreuses similitudes avec le virus HIV chez les humains, c’est pourquoi on l’appelle également le Sida du chat.
Les deux virus concernent uniquement les chats donc. Il n’y a aucun risque de transmission à l’homme, ou à un autre animal domestique (chien, cheval…). En revanche, la contamination d’un chat par un autre est plutôt simple, puisqu’il suffit qu’un animal sain soit en contact avec un animal contaminé, et en particulier de ses sécrétions (salive, urine…).
Comment savoir si un chat est touché ?
Les symptômes d’un chat atteint du FIV ou du FeLV ne se déclarent pas forcément dès que l’animal est infecté. En effet, cela peut prendre parfois plusieurs mois voir années avant que votre compagnon ne présente des symptômes cliniques de la maladie. Ces signes sont en général une forte fièvre, une grande fatigue, des problèmes respiratoires ou encore des infections buccales chroniques.

De plus, des chats infectés du FIV ou du FeLV, lorsqu’ils continuent à sortir de la maison, sont plus sensibles aux autres virus, parasites et infections, que leur organisme ne pourrait pas bien supporter. En effet, leur système immunitaire se battant déjà contre un virus sera moins efficace contre les autres maladies.
En cas de doute, si vous pensez que votre chat est peut-être atteint, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire qui pourra effectuer des tests déterminant efficacement si votre félin est oui ou non malade.

A ce jour, depuis 20 ans d'élevage et chats que nous avions auparavant, n'avons jamais connu de cas de FIV ou de FeLV.
Pour notre élevage, dès l'achat de nos reproducteurs, ces tests furent éffectués et biensûrs négatifs, ainsi que tout apprort de génétiques nouvelles dans nos lignées (saillies extérieures ou reproducteur).
Il est évident que nos chats ne soient pas libre en extérieur pour ne pas prendre le risque d'un contact de chat étranger à la maison. En matière de protection notre protocole couvre le FIV et pour la Leucose, depuis 2015, nous ne faisons plus ce vaccin, qui est controversé au sein même des vétérinaires, quand à ses effets indésirables reconnus.

La chatterie est indemne de FIV et de FeLV.